PLOVDIV, Vieille ville

A 130 km de SOFIA, de tous temps carrefour de routes importantes entre l’est et l’ouest, le nord et le sud, PLOVDIV est la deuxième ville de Bulgarie. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, au fil de ses rues, des époques thrace, byzantine, romaine à la Renaissance bulgare au XIXème siècle.

Il y a 6000 ans encore les gens de l’époque du Néolithique ont apprécié la combinaison extraordinaire entre une terre féconde, une rivière calme et des collines imprenables, situées au centre de la vallée thrace.

Ayant l’âge de Troie et de la cité de Mycènes, la ville de Plovdiv vit le jour au XIIe millénaire av. J.-C. Selon des écrivains de la Grèce antique, le fondateur de cette ville fut Eumolpos, le roi mythique des Thraces, le fils de Hemus et de Rhodope. La ville est bâtie derrière la première muraille de la forteresse, sur trois collines situées l’une à côté de l’autre : Nébet tépé, Taksim tépé et Djambaz tépé.

D’abord elle s’appella Eumolpia, comme son fondateur mythique. Au fil des siècles la ville est connue sous des noms différents : Philippopolis, Pulpudéva, Trimontzium, Pulden, Filibé et Plovdiv.

Des couches culturelles, formées par les siècles, déterminent le visage contemporain de Plovdiv. Des monuments antiques médiévaux coexistent avec ceux de l’époque de la Renaissance bulgare formant ainsi des ensembles uniques situés sur le territoire des trois collines de Plovdiv (d’où le nom latin Trimontzium).

Sur le territoire de l’ancien Trimontzium sont conservés des monuments importants de l’époque de l’Antiquité.

Grâce aux fouilles archéologiques à Nébet tépé (1) qui ont duré dix années, on a découvert des vestiges de l’habitat le plus ancien des trois collines. Ici s’élèvent des ouvrages de forteresse qui datent de tous les périodes de l’Antiquité.

 

Le vieux Plovdiv est un ensemble urbain unique et vivant. On y trouve des monuments archéologiques, des musées et des galeries où on peut découvrir des objets précieux ; de vieux édifices, des lieux de culte où on peut admirer de riches décorations picturales et sur bois ainsi que des objets de culte, tels des vases ; tout cela côtoie des cafés, des restaurants accueillants et des établissements scolaires ainsi que des maisons anciennes et contemporains avec des cours romantiques situées dans des rues grossièrement pavées pittoresques – tout cet ensemble  compose le Vieux Plovdiv.

En 1956 la ville est proclamée réserve architecturale et historique ; en 1979 elle reçoit une médaille européenne d’or pour la préservation de ces monuments historiques.

Au pied sud du col situé entre les collines « Djambaz » (2) et «Taksim » sont conservés des pans de remparts monumentaux de l’acropole et de la porte sud. Après 11 années de fouilles archéologiques, dans la partie intérieure des murs, on a découvert un théâtre antique de dimensions remarquables qui plus tard a été bien convenablement restauré et conservé. On a découvert un autre édifice remarquable près du pied ouest du Taksim tépé, sur la place appelée « Djoumayata » (3). Là on peut visiter un secteur du stade antique de Philippopolis également restauré. Au sud, pas très loin des Trois collines, se trouvent les vestiges de la vaste place publique romaine  - le forum antique (l’agora). Une grande partie de la muraille de la forteresse, passant jadis sur les hauteurs des trois collines de Plovdiv, est encore debout aujourd’hui. On peut distinguer les vestiges de l’époque de l’ancienne Thrace et de l’époque hellénique ; les vestiges de l’époque romaine,  byzantine et du Moyen-âge bulgare sont imposants.

  1. Nébet tépé (du turc) -  La colline du moulin
  2. Djambaz (mot turc-gcanbaz) – un commerçant de bétail,  d’habitude de chevaux
  3. Djoumaya (mot turc-cumaya) – littéralement « vendredi »

Le vieux Plovdiv - Bibliothèque « Héritage culturel et historique » Alexandre Pijev

Livre paru aux éditions « Slavéna » - Varna en 2004

Auteur – Alexandre Pijev Traduction – Elena Vladova - Rédaction – Hughes Crêvecoeur

Copyright (c) 2010 www.france-bulgarie.org. All rights reserved. Created by www.calixy.fr. Design by Free CSS Templates. Powered by Drupal.